-
Alain Everbecq
DRH Groupe, Poclain
↓
Après un formation littéraire (en Khâgne au lycée Fénelon à Paris) et une Maîtrise d’histoire économique avec Jacques Marseille à l’Institut d’Histoire Economique, Alain EVERBECQ opte pour l’entreprise avec Sciences Po Paris et le Master 2 Gestion des Ressources Humaines à Dauphine dirigé par Bernard de Montmorillon.
En décembre 1994, il est recruté comme Responsable RH d’une usine du Groupe Labinal de 170 personnes, spécialisée en câblage automobile.
Il apprend, au fil des ans, que le DRH est là pour être le garant d’un équilibre précaire : il est à la fois homme de business et porte la charge du respect des clients comme des salariés, des actionnaires, de l’Etat et des fournisseurs. Trois années ont passé à l’usine et il se voit proposer le poste de Responsable formation du groupe Labinal (11 000 personnes à l’époque).
Cherchant avant tout à rester généraliste et opérationnel de la fonction RH, il accepte un poste à Laon, dans l’Aisne, chez CarnaudMetalbox Packaging. C’est l’usine la plus importante de ce groupe en Europe avec une influence syndicale et politique forte (Lutte Ouvrière, Syndicat CGT du Livre…
En 2000, il devient DRH de la division Speciality Packaging du groupe avec ses 3 usines. Basé à Saint Ouen au siège européen du groupe, il conserve 6 mois encore l’usine de Laon, notamment pour négocier les 35 heures.
En 2002, proposition lui est faite de prendre la DRH du Printemps Haussmann (groupe PPR). mais 6 mois après, il quitte ce poste à Paris pour retrouver l’industrie.
Depuis 2003, il occupe donc la place de DRH du groupe Poclain dans l’Oise, équipementier pour les engins mobiles, camion et véhicules. C’est un groupe français qui connait une forte croissance depuis plus de 10 ans avec 2 300 salariés, 11 usines en France et à l’étranger et un chiffre d’affaires de 350 M€.
-
Marie-Laurence Boulanger
Associé, FROMONT BRIENS
↓
Marie-Laurence Boulanger est depuis de nombreuses années une spécialiste et passionnée du dialogue social .Elle accompagne les entreprises dans la négociation d'accords collectifs innovants. Sa grande technicité et sa vision pratique font d'elle une avocate respectée par les plus grands DRH. En 2020, elle décide de mener la bataille pour l'accord de performance collective et les outils de restructuring à froid issus des ordonnances Macron afin d'éviter un maximum de plans de licenciements collectifs (PSE). Elle a déjà signé de nombreux accords (APC, GEPP/Conge mobilité) et multiplie les présentations, webinaires, formations, textes, commentaires, podcast pour la publication Capital.
Elle est très active dans le conseil en droit social - conseil juridique et stratégique en matière de relations collectives de travail - restructuration (plan de licenciement collectif, plan de départ volontaire), outil défensif "GPEC" (gestion prévisionnelle des compétences), négociation collective (travailleurs âgés, handicap, diversité, égalité, temps de travail, formation professionnelle, plans d'intéressement...), harmonisation des statuts collectifs -, relations individuelles de travail - exercice du pouvoir disciplinaire, conditions de travail désagréables (stress, harcèlement), accidents du travail et maladies professionnelles, incapacité de travail - et temps de travail.
En ce qui concerne les litiges, elle est également très active dans les conflits individuels et collectifs du travail (tribunal du travail, tribunal civil), les conflits électoraux (inspection du travail), les conflits de sécurité sociale (tribunal civil, Cnitat) et le droit pénal du travail.
Elle a également une activité très prenante en donnant des conférences et des formations à de nombreux organismes de formation français.
-
Elsa Guérin
Modératrice
Responsable éditorial, Décideurs RH
-
Ewelina Malaterre
Directrice des Ressources Humaines, KLOECKNER METALS FRANCE
↓
Trilingue, Ewelina Malaterre est une spécialiste de l'accompagnement de la transformation avec plus de 23 ans d’expérience combinant une expertise stratégique et opérationnelle dans plusieurs secteurs : automobile (Valeo, Trigo), environnement (Plastic Omnium) biens de consommation/FMCG (Essity) et, actuellement, distribution en tant que DRH (Kloeckner).
Avec une solide formation en Ressources Humaines et diplômée d'un DESS Stratégies Industrielles et Commerciales Internationales à la FEA Aix-en-Provence (Université Aix-Marseille), complétée par de nombreuses formations et certifications dans le domaine RH (leadership, coaching, management, assessments, recrutement…) ainsi que Finance à HEC, Ewelina Malaterre poursuit sa carrière sur des sites industriels et dans les sièges de grands groupes multinationaux.
Elle a géré avec succès plusieurs restructurations complexes d’envergure dans un cadre éthique et social responsable, en leur donnant du sens, en vue d’une performance collective durable. En parallèle, elle a conduit de nombreux projets de changement tout en accompagnant la transformation des business models et de la culture interne, notamment en développant celle de la performance, en pilotant des projets de numérisation RH et en menant des campagnes de talent retention, dans le contexte de la grande démission tout en développant des équipes RH performantes.
Experte reconnue en management, leadership et restructuration, son expérience approfondie lui permet d’offrir des conseils précieux aux professionnels des ressources humaines pour les guider avec assurance à travers les défis complexes à venir.